Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Immobilier : recul de 7,9% des réservations de logements neufs par des particuliers au 1er trimestre
information fournie par Boursorama avec AFP 21/05/2025 à 11:33

( AFP / DAMIEN MEYER )

( AFP / DAMIEN MEYER )

Les réservations de logements neufs par des particuliers auprès des promoteurs immobiliers ont de nouveau reculé au premier trimestre 2025, de 7,9% par rapport au trimestre précédent, selon les données publiées mercredi par le ministère de l'Aménagement du territoire.

Entre janvier et mars, 15.865 logements neufs ont été réservés par des particuliers, principalement des appartements (14.973), dont les réservations baissent de 8,8% par rapport au trimestre précédent.

Par rapport au premier trimestre de 2024, les réservations reculent de 3,3%.

Les réservations de logements avaient progressé légèrement d'un trimestre à l'autre en 2024, mais la tendance n'a pas tenu au-delà de l'automne 2024 et elle rebaissent depuis deux trimestres.

Lors d'une conférence de presse jeudi, le président de la Fédération des promoteurs immobiliers (FPI) Pascal Boulanger, s'inquiétait de voir que "les trimestres se suivent, se ressemblent et s'empirent", et que les investisseurs particuliers désertent le marché.

Selon les données de la FPI, les réservations de logements par des investisseurs particuliers se sont écroulées de 41,1% au premier trimestre par rapport à la même période de 2024, à 2.448, conséquence selon la fédération de la disparition fin 2024 de la niche fiscale Pinel de soutien à l'investissement locatif.

Le service des données et études statistiques du gouvernement note par ailleurs que 16.051 logements neufs ont été mise en vente par les promoteurs au premier trimestre, en hausse de 4,7% par rapport au trimestre précédent.

A fin mars, 117.905 logements neufs étaient disponibles à la vente, un stock quasi stable (-0,4%) par rapport à fin décembre, mais 9,8% moins important que fin mars 2024.

L'immobilier neuf est plongé dans une grave crise depuis deux ans et demi sous l'effet de la hausse des coûts de construction et des taux d'intérêt à partir de 2022, ainsi que de la fin des dispositifs d'incitation à l'investissement locatif.

7 commentaires

  • 21 mai 13:32

    que l on regarde les chiffres sur le temps long ou court en tenant compte de l augmentation de la population , rien ne va ... tout est au rouge , on a souvent moins d activité qu il y a 20 ans dans certains secteurs ... mais il parait qu il nous faut tjs plus de monde ... la belle farce ..


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 26.08.2025 06:33 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre mardi à la Bourse de Paris et en Europe : * EIFFAGE ... Lire la suite

  • Le Premier ministre François Bayrou lors d'une conférence de presse à Paris le 25 août 2025 ( AFP / Dimitar DILKOFF )
    information fournie par AFP 26.08.2025 04:07 

    François Bayrou entame mardi devant la CFDT une opération de la dernière chance pour tenter d'arracher la survie de son gouvernement, plus que jamais menacé d'être renversé par les oppositions lors du vote de confiance du 8 septembre qui inaugure une nouvelle période ... Lire la suite

  • La mégafusée Starship de SpaceX sur son pas de tir, le 24 août 2025 au Texas ( AFP / RONALDO SCHEMIDT )
    information fournie par AFP 26.08.2025 02:59 

    L'entreprise américaine SpaceX du multimilliardaire Elon Musk a reporté une nouvelle fois lundi un vol d'essai de sa mégafusée Starship, développée pour aller sur la Lune et Mars, en raison de mauvaises conditions météorologiques. "Malheureusement, le lancement ... Lire la suite

  • Un Boeing 737-10 en vol. (Crédit:  / Boeing)
    information fournie par Reuters 26.08.2025 00:47 

    Le président américain Donald Trump a exprimé lundi, à l'occasion de la visite de son homologue sud-coréen Lee Jae-myung, le souhait de rencontrer cette année le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un, déclarant par ailleurs vouloir accentuer les négociations avec Séoul ... Lire la suite

Pages les plus populaires